martes, 2 de enero de 2007

DEGAS, PISSARRO, MONET, MANET, SISLEY, RENOIR, CEZANNE OU L’IMPORTANCE DE SE FOUTRE DES REGLES

- Pourquoi faut-il suivre les règles ?- mon neveu, sérieusement énervé

- Parce que sans elles, le monde serait pire qu’aujourd’hui – je répond, ma logique juridique construite pendant 5 ans me permet pas de dire une autre chose

- Bien qu’elles soient stupides ?

- Euhhhhhhhhhh…

…le Père Juan de Mariana a dit, presqu’il y a 400 ans, qu’il faut tuer le tyran quand il devient un risque pour le bien-être général. Mon neveu a découvert la même chose sans avoir besoin de lire la philosophie grecque et romaine.

L’impressionnisme m’étonne beaucoup. Quand je vois Fin d’Arabesque, Jean Samary ou Le Déjeuner sur l’herbe, l’être humain simplement disparaît et la lumière remplit l’espace. Les formes importent pas, c’est le point de vue personnel, c’est la manière de regarder le monde le sujet. Ainsi, La Cathédral de Rouen semble pas la même le matin ou le soir.

Il faudrait pas utiliser tellement le cerveau. Je dis pas que l’on doive être esclaves du carpe diem, cependant le cœur est parfois plus puissant que la raison. La vie change très vite, elle nous change sans nous rendre compte car le temps passe pas, il court, vole. Ton portable, si beau et moderne quand tu l’as acheté, après six mois est démodé (et assez moche). La chemise ou la jupe, hier objet d’admiration, aujourd’hui reste cachée comme un obscur secret. La musique que tu écoutes maintenant sera la cause de rires le 2008…

On vit rempli de faire, ne pas faire. On dit que l’homme (et la femme) sont libres. On lutte et meurt á cause de la liberté. Elle, ça sert á quoi ? Sartre a dit que l’homme avait été condamné á être libre. Je pense que c’est pas important. La vie est pas seulement penser. C’est sentir aussi, imaginer, rêver. Bouleverser. Il faut pas commencer une révolution pour transformer la réalité, car les autres changeront pas si on le fait pas premièrement. Et ça, c’est une bataille trop sanglante.

No hay comentarios: